Article sur Morning

Fintech : la start-up toulousaine Payname devient Morning et lance sa carte bancaire


La start-up toulousaine Payname passe à la vitesse supérieure. Née en 2013, l'un des leaders français de la Fintech a annoncé, lors de l'inauguration de son nouveau siège ce vendredi,le lancement de la première néo-banque de Toulouse.


Un siège connecté au milieu des champs
Pour marquer ce changement de dimension, la start-up toulousaine avait mis les petits plats dans les grands ce vendredi 3 juin. Devant 400 personnes,elle a inauguré son nouveau siège à

Saint-Elix-le-Château, à 40 km au sud de Toulouse et à 30 de Muret.

Le bâtiment de 600 m², baptisé « Toaster » a été construit au milieu des champs. Il doit permettre, avant tout, d'accueillir les prochaines recrues. Avec 40 salariés à ce jour, Morning prévoit d'embaucher 60 personnes supplémentaires d'ici fin 2017.

Source:https://france3regions.blog.francetvinfo.fr/numerique-midi-pyrenees/2016/06/06/fintech-la-start-up-toulousaine-payname-devient-morning-et-lance-sa-carte-bancaire.html



"Payname devient Morning et va lever 10 à 15 millions d'euros"

L'application de cagnotte et de paiement entre particuliers change de nom et de modèle, pour muer en "néo-banque". Son PDG Eric Charpentier décrypte sa stratégie.

Vous annoncez un changement de nom mais aussi un nouveau modèle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eric Charpentier. Nous amorcerons la transition vers une nouvelle marque fin septembre : Payname va devenir Morning, car nous voulons être une société qui réveille la banque. Morning va devenir une néo-banque à part entière.

Jusqu'ici, vous donniez la possibilité de créer une cagnotte ou de faire du paiement peer-to-peer. En quoi Morning va-t-il se différencier de Payname ?

Eric Charpentier. Désormais, les utilisateurs pourront aussi ouvrir un compte avec IBAN et avoir une carte associée. Ils pourront l'alimenter depuis un autre compte ou en y déposant directement leur salaire. Ils auront donc accès aux services classiques d'une banque mais aussi à des services plus innovants sur la même plateforme. Les utilisateurs ont la main sur tout : ils peuvent activer ou désactiver facilement la possibilité de faire des achats en ligne, le paiement NFC, ils voient les dépenses apparaître directement sur mobile... On sort d'une logique de relevé bancaire pour passer à un format timeline plus social : l'utilisateur voit les opérations, peut interagir dessus (partager le paiement, l'affecter à un autre compte bancaire lié à l'application...).

Quel est votre business model ?

Eric Charpentier. Toute l'offre réservée aux particuliers est gratuite. Mais nous proposons un produit similaire pour les pros, notamment les associations ou petites entreprises. Par exemple, une association peut créer une page en ligne avec son IBAN pour récolter facilement les adhésions. Nous prélevons alors une commission de 1,6% sur l'encaissement réalisé sur la page de paiement. Comme toutes les banques nous nous rémunérons aussi sur l'utilisation de la carte bancaire, avec une commission de 0,2% pour les particuliers et 1% pour les professionnels. En 2017, nous sortirons aussi une carte premium payante, avec des assurances pour les achats en ligne et les achats entre particuliers ainsi que la perte et le vol de données personnelles. Elle coûtera entre 30 et 40 euros par an.

Vous disposez de l'agrément d'établissement de paiement depuis juillet 2015 mais pas de celui d'établissement de crédit. Comptez-vous l'obtenir pour proposer des produits d'épargne?

Eric Charpentier. Nous ne pouvons en effet pas encore proposer de produits d'épargne mais d'ici la fin de l'année nous amènerons de nouvelles façons de financer les projets, dans la logique de l'épargne, avec du crowdfunding entre particuliers par exemple. Nous allons nous demander comment financer par la foule et juxtaposer différentes solutions pour que le recours au crédit bancaire soit limité. Puis on ira chercher l'agrément d'établissement de crédit en 2017 afin de proposer une offre complète à nos clients mais aujourd'hui celui d'établissement de paiement nous suffit.

Source: https://www.journaldunet.com/economie/finance/1179491-payname-devient-morning-et-va-lever-10-a-15-millions-d-euros/

Fintech : Payname devient Morning, banque en ligne gratuite pour les particuliers

"Les Français consultent leur banque plusieurs fois par jour sur internet. Nous allons proposer une nouvelle approche bancaire plus adaptée aux usages quotidiens."

À l'exception des prêts, cette nouvelle banque proposera des services classiques (RIB, carte bancaire, assurance, virement et gestion des comptes en ligne) et des outils collaboratifs pour partager certaines dépenses par exemple. Ces services, disponibles à partir de septembre 2016, seront gratuits pour les particuliers, mais payants pour les professionnels qui bénéficieront d'une formule premium. Contre cet abonnement, Morning prélèvera une commission sur les transactions et les échanges inter-bancaires. Par ailleurs, les sommes stockées par les utilisateurs ne seront pas investies sur les marchés financiers.

"C'est la première fois qu'un modèle bancaire nouveau arrive sur le marché. Un modèle complètement indépendant des acteurs traditionnels", insiste Éric Charpentier qui dispose tout de même du soutien de poids de la Maif. Le groupe d'assurance avait investi 4 millions d'euros dans Payname en septembre dernier.

Avec ses 50 000 utilisateurs actuels, Morning espère mettre 15 000 cartes bancaires en circulation d'ici à la fin de l'année et 100 000 en 2017. Le chiffre d'affaires, "très limité cette année", devrait permettre d'atteindre l'équilibre en 2019.

D'ici là, une recapitalisation de l'ordre d'un minimum de 10 millions d'euros est prévue en fin d'année pour satisfaire les obligations réglementaires.

Un nouveau siège en pleine campagne

Première brique de l'ex-"campus Payname", le Toaster (grille-pain en anglais) est le nouveau siège de Morning. Construit en quelques mois à Saint-Elix-Le-Château, il accueille une cinquantaine de salariés dans un espace ouvert de 600 m2 articulé autour d'une cuisine.


Source :  https://objectifnews.latribune.fr/entreprises/business/2016-06-07/fintech-payname-devient-morning-banque-en-ligne-gratuite-pour-les-particuliers.html



Payname devient Morning : les dessous de notre nouvelle marque !

Depuis 2013 et le lancement de ses services de paiement en ligne, Payname a grandi à la vitesse grand V : lancement de nouveaux services tels que la cagnotte, obtention d'un agrément par l'ACPR, une équipe de plus de 40 X-Men, un Campus connecté, etc., etc.

La suite s'annonce d'autant plus excitante avec un projet de néobanque encore plus grand et plus innovant. Comme annoncé depuis quelques jours, nous construisons un nouveau modèle de banque indépendant

  • : https://blog.payname.fr/2016/05/nouveau-jour-payname-banque/

Il apparaissait évident de transformer également notre nom pour coller au plus près à notre nouvelle quête : changer la banque ! Après avoir initié le concept du cobanking, ces nouveaux usages bancaires appliqués au domaine du collaboratif, nous lancerons dans quelques mois un compte et une carte de paiement en plus des services déjà présents sur le site.

Début février, nous avons donc amorcé la réflexion dans l'objectif de créer une marque dynamique pleine d'énergie et prête à relever les défis les plus ambitieux. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter les différents éléments de notre identité que vous serez amenés à rencontrer, afin que vous puissiez comprendre notre transformation et vous familiariser avec notre nouvelle marque. Et nous espérons que vous tomberez sous le charme de notre nouveau "look & feel" !

Morning, réveille la banque !

En premier lieu, nous avions un impératif de « timing » puisqu'il nous fallait cette nouvelle identité pour réaliser le graphisme des cartes de paiement (le design se faisant des mois avant de commencer à les distribuer). C'est pourquoi nous avons divisé la transition en plusieurs phases dont l'étape finale sera l'arrivée de la néobanque pour les particuliers (octobre) dans un premier temps et pour les professionnels (décembre) dans un second temps.

Morning est une marque expérientielle. On ne vend pas des produits financiers, on propose une nouvelle expérience de la banque :

  • Morning évoque le commencement, le renouveau, un nouveau jour pour la banque.
  • Morning évoque la banque du quotidien (1 français sur 2 consulte son compte bancaire tous les jours) celle qui est accessible, simple et rapide.
  • Morning évoque l'éveil, la prise de conscience qu'on peut changer les choses avec du bon sens et de la transparence.

Morning est une marque dynamique, jeune et internationale. Même si les français ne sont pas forcément à l'aise avec l'anglais, c'est un des premiers mots que l'on apprend à l'École.

L'élément incontournable dans cette nouvelle marque, c'est son « sens ». Comme vous l'aurez certainement remarqué, nous portons des valeurs fortes, telles que l'authenticité et le pragmatisme. Il nous fallait un nom et une identité qui reflète l'équipe et incarne nos valeurs.

La marque véhiculant notre culture d'entreprise, une culture du partage et du changement positif, nous attribue une identité forte pour continuer à avancer dans notre projet.

Source: https://blog.payname.fr/2016/06/payname-devient-morning-dessous-de-nouvelle-marque/

Site conçu avec passion par Jonathan. Tous les droits à Jonathan réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer